Le demandeur est l’exploitant ou le propriétaire de la résidence concernée.
Le demandeur dépose sa candidature en envoyant un « formulaire de demande de labellisation » à l’organisme de labellisation choisi par l’AVUF
Étapes de la labellisation
La labellisation donne un droit d’usage de la marque Label Habitat Étudiant, propriété de l’AVUF.
L’examen des demandes de labellisation est confié, par contrat, à l’organisme de labellisation qui sollicite par la suite un auditeur qualifié pour réaliser la mission. C’est la tierce partie indépendante qui permet de garantir une impartialité, une objectivité et une légitimité du dispositif de labellisation auprès des parties prenantes. Il constitue la seule entité ayant les droits d’éditer et d’émettre l’attestation de labellisation.
L’organisme de labellisation mandaté actuellement, Apave Certification, a été au préalable sélectionné par l’AVUF. Apave Certification est agréé par l’organisme national d’accréditation (COFRAC) conformément à la norme EN-ISO / IEC 17065/2021.
Le demandeur (propriétaire et/ou gestionnaire de la résidence) effectue sa demande de candidature au label grâce au « formulaire de demande » disponible par mail à l’adresse suivante : apave.certification@apave.com ou auprès de son contact local APAVE.
Après audit de la résidence, l’organisme de labellisation compile les avis afin de permettre au Comité de Labellisation (composé d’au moins un représentant de l’AVUF, et d’au moins un représentant de la collectivité locale concernée) de statuer sur l’attribution, le maintien ou la suspension du label.