
L’AVUF est à la fois un centre de ressource, une force de proposition et une interface dynamique avec ses adhérents, et elle poursuit essentiellement 3 objectifs :
C’est dans le cadre de cet objectif qu’elle accompagne les collectivités locales dans leur démarche de développement, amélioration ou régulation du logement étudiant sur leur territoire. Car si elles ne sont pas directement des acteurs du logement étudiant, elles jouent un rôle d’impulsion, de facilitation ou de régulation:
L’AVUF a par ailleurs développé, avec la FNAU, un dispositif d’observation locale du logement étudiant, avec l’élaboration d’une méthodologie, la co-publication de guide, et la constitution d’un réseau d’observatoires territoriaux du logement étudiants (OTLE). Organisés de façon partenariale entre les collectivités locales, les universités ou leurs regroupements, les Crous, les agences d’urbanisme ou les ADIL, ces OTLE ont pour objectif d’offrir des outils d’aides à la décision publique en matière de programmation de résidences et/ou d’intégration urbaine des étudiants.
Le « Label Habitat Etudiant » est la propriété de l’AVUF qui a en charge la diffusion et la communication du dispositif de labellisation auprès des collectivités locales adhérents. L’association est la garante de la bonne compréhension du dispositif et de son appropriation. Elle intervient en amont du processus de labellisation pour accompagner et orienter les acteurs vers la démarche de labellisation.
L’AVUF n’intervient aucunement dans la réalisation de l’audit, l’attribution de la note ou sa révision. Elle s’appuie sur un Organisme de Labellisation Indépendant, à qui elle confie la gestion et le pilotage des dossiers de candidature et des audits.
Le label Habitat Étudiant a été élaboré par un groupe de travail, piloté par le Vice-président délégué de l’AVUF en charge du logement étudiant, Maxime Boyer, et constitué par les collectivités locales suivantes :
Ces collectivités ont pour objectif d’initier le dispositif de labellisation sur le territoires, avant que celui-ci ne soit adopté par d’autres collectivités. A tout moment d’autres collectivités locales peuvent rejoindre le groupe pilote.
Au moment de l’élaboration du cahier de charges du label, plusieurs organisations représentant différentes parties prenantes du secteur, a été consulté par l’AVUF du afin d’obtenir un avis sur les exigences du dispositif. Ces organisations sont les suivantes :
Elle constituent le comité des partenaires du label, peuvent être sollicitées tout au long de la durée de vie du label pour le faire évoluer.
Le comité peut être élargi à d’autres organisations qui en feront la demande et sur décision de l’AVUF.